Le célèbre distributeur Gashapon tient son nom d’une drôle d’onomatopée japonaise. En effet, « Gasha » ferait référence au bruit que fait la manivelle quand on la tourne, tandis que « pon » indiquerait le son de la boule surprise au moment où elle tombe. Aujourd’hui, le terme Gashapon est devenu courant au pays du soleil levant. Il désigne aussi bien le distributeur automatique de jouet en lui-même, que la petite capsule qu’il délivre. Celle-là même dont l’effet de surprise est tant convoité. Plus d’un demi-siècle après leur création, les désormais célèbres jouets en capsules attirent plus que jamais petits et grands !
La petite histoire japonaise du célèbre distributeur Gashapon
C’est Ryuzo Shigeta, aujourd’hui connu pour être le grand-père des Gashapon (« Gacha Gacha ojisan »), qui est à l’origine du fameux distributeur. L’idée lui vient en 1965, après avoir reçu de l’un de ses fournisseurs américains, un distributeur de chewing-gum et de petits jouets. Les articles étant souvent mélangés, il décide de les emballer individuellement, et de les vendre en devanture de son magasin. Le succès est immédiat. Leur engouement vient non seulement de l’effet de surprise qu’ils suscitent, mais également du prix attractif de ces petits gadgets. Une pièce pour un jouet : une première à l’époque ! Fini d’attendre de recevoir un cadeau lors d’une occasion spéciale. Les enfants peuvent désormais dépenser leur argent de poche pour acheter un jouet en capsule distribué par un Gashapon !
Où Bandai entre en scène
En 1977, Bandai reprend le concept, puis dépose la marque Gashapon®. Les distributeurs automatiques de jouets en capsule deviennent un phénomène culturel. Exclusivité japonaise au départ, ils commencent à se développer à l’international. Dans les années 1990, certains adultes s’intéressent alors à eux. La raison principale vient de la popularité des jeux vidéo et des mangas. En effet, nombre de capsules contiennent des figurines représentant les personnages des fameux dessins animés japonais (Dragon Ball, Doraemon, les chevaliers du Zodiaque, Sailor Moon, etc). Encore aujourd’hui, de nombreux aficionados téléchargent les photos des jouets sur les blogs dédiés ou les réseaux sociaux. Les plus déterminés vont jusqu’à s’aventurer dans le Gashapon kaikan _le temple du Gashapon caché dans le quartier tokyoïte d’Akihabara_ en quête de leur figurine manquante.
Propagation exponentielle des distributeurs de jouets au Japon
Aujourd’hui, les distributeurs de boules surprise Gashapon sont implantés sur d’innombrables emplacements. Si vous visitez le Japon, vous en apercevrez dès vos premiers pas sur le sol nippon. En effet, vous pourrez découvrir l’ampleur du phénomène dès votre arrivée à l’aéroport international Haneda de Tokyo ! Flânez ensuite dans la capitale, vous les rencontrerez alors au gré de vos promenades. Devant les devantures des petits commerces ou de certains restaurants bien sûr, mais aussi dans des lieux plus inattendus. Égarez-vous dans les sous-sols des buildings du centre-ville, c’est là notamment que vous pourrez découvrir des endroits fascinants recensant jusqu’à 500 Gashapons ! Mais chut, arrêtons-nous là… Le nec plus ultra est tout de même de les repérer par soi-même !
Avenir des distributeurs de jouets : les enjeux
Aujourd’hui, le défi de BANDAÏ est de continuer à proposer des idées innovantes tout en fidélisant sa clientèle. Or, les enjeux de l’univers de la distribution automatique de jouets sont de taille. La prise de conscience écologique universelle redéfinit les normes du caractère attractif des jouets. Parmi les nouveautés 2.0 : des capsules en plastique conçues pour avoir une seconde vie en tant que tirelires ou boîtes à bijoux. Le but est d’ encourager les consommateurs à conserver les capsules, et non pas à les jeter immédiatement. En outre, les premiers distributeurs sans contact commencent à apparaître pour s’adapter à un mode de vie plus numérique. Au sein de l’équipe créative, tout le monde sait combien il est important d’aller de l’avant, et de tenir compte de l’évolution des mentalités.
Vous l’aurez compris, le fameux distributeur Gashapon fait partie intégrante de la culture nippone depuis plus de cinquante ans. Figure emblématique du pays du soleil levant, ce distributeur automatique est également une formidable vitrine où trouver des produits sous licence à moindre coût. Idolâtré par les fans de Pokémon® ou Dragon Ball Z® qui l’associent immédiatement à leurs héros, vous le retrouverez parfois dans certains magasins spécialisés. Pour autant, il conserve sa place de choix dans la mémoire collective de générations entières. N’hésitez pas à nous consulter si vous souhaitez faire l’acquisition d’un authentique Gashapon ou compléter votre collection de jouets capsules. Qui sait ? Le modèle que vous cherchez est peut-être chez nous !
Vous pouvez également nous retrouver en personne à la soirée Jap’Fest #130 organisée à Nice le 29 octobre 2022 (Av. Dr Ménard 30 Avenue Docteur Ménard 06000 Nice de 17h à 23h).
Laisser un commentaire